Von Pflege, Wert und Denkmal – For What It’s Worth

ZAZ BELLERIVE Zentrum Architektur Zürich
05.09.2025 – 18.01.2026
Vernissage: 04.09.2025 19 H

DESCRIPTION:
Quelle est la valeur d’une chose – et pour qui ? Cette question est au cœur de l’exposition « De l’entretien, de la valeur et des monuments : pour ce que ça vaut ». Elle se concentre sur les structures bâties, les matériaux et la culture du souvenir, et interroge la manière dont nous, en tant que société, gérons l’existant. Entre protection, démolition, réutilisation et représentation des monuments, un champ de négociations se déploie : que reste-t-il ? Et qui en décide ?

L’exposition explore la préservation des monuments comme une pratique de l’entretien qui protège, préserve et transmet, et se place ainsi au cœur des débats sociaux, écologiques et politiques actuels. Ici, l’entretien ne signifie pas seulement la préservation et la réparation des matériaux, mais aussi la transmission sociale et la visibilité culturelle. Il incarne un sens de la responsabilité envers l’existant, qu’il s’agisse d’un élément de construction, d’un matériau ou de l’histoire.

Le projet a été développé en collaboration avec divers acteurs du secteur de la culture du bâtiment et des organisations de la société civile. À l’occasion du 50e anniversaire de l’Année européenne de la protection des monuments, il utilise des éléments de bâtiments historiques, des œuvres artistiques, des spolia et des études de cas pour montrer ce que la préservation des monuments peut accomplir aujourd’hui – et quelles alliances elle doit nouer pour y parvenir.

Les dates des événements d’accompagnement seront publiées prochainement sur zaz-bellerive.ch.

RESPONSABLES DE PROJET :
Roxane Noëlle Unterberger (1991) est architecte et commissaire d’exposition du ZAZ BELLERIVE Centre d’architecture de Zurich. Stéphanie Kiser (2000) est conceptrice et assistante curatoriale pour l’exposition. Maya Kägi Götz (*1971), historienne et responsable culturelle, dirige le ZAZ BELLERIVE Centre d’architecture de Zurich depuis 2019.

EN COLLABORATION AVEC :
ICOMOS Suisse, Groupe de travail pour l’Année de la protection des monuments 2025 « Un avenir pour le passé de qui?»
Chaire de préservation du patrimoine architectural et des monuments, ETH Zurich, Prof. Silke Langenberg
Département d’architecture, ETH Zurich
Archéologie et préservation des monuments, Canton de Zurich
Dépôt des éléments de construction historiques de Suisse orientale, Fondation des monuments de Thurgovie
Salza GmbH
Archives matérielles